Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bioblog de ceux qui veulent se simplifier la vie mais ne savent pas comment faire
Archives
Publicité
Derniers commentaires
8 mai 2011

La verité sur les couches lavables et ses alternatives

Chers sauveurs de la planète!

Votre porte monnaie est vide le 3 du mois et vous ne supportez plus l'idée de jeter autant de couches, alors vous avez décidé de vous mettre aux couches lavables. Oui, mais autour de vous, on vous décourage: ça n'est pas du tout économique, c'est compliqué, au début ça ne va pas à bébé, il faut faire des machines tous les jours, bébé n'aime pas. Démêlons un peu tout ça!

Commençons par quelques chiffres. En moyenne, un bébé coûte 1200 euro en couches jetables discount de la naissance à la propreté, et 2000 euro en couches de marque, ainsi que 200 euro minimum en coton+ lait ou lingettes. Eh oui! Alors qu'avec des couches lavable, il coûte entre 400 et 900 euro ( (amortissement machine + lessive + eau + électricité compris!), voire encore moins si on les fait soi-même! 

 _IGP1619

_IGP1621_IGP1623

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les couches multi-taille: c'est une couche qui a.. une seule taille! S, M ou L. On les vend par pack de 20 (couches + doublures + culottes) taille small, 20 taille médium et 20 tailles large. Comptez 250/300 euro par taille, ce qui fait cher les 3 packs, mais toujours moins cher que des couches jetables. Par contre pas besoin de tourner la couche dans tous les sens jusqu'a trouver comment la mettre, et comme la durée d'utilisation est limitée, vous pourrez les réutiliser pour vos autres enfants ou les revendre!

Les couches taille unique: ce sont des couches dont vous réglez la taille grâce à des boutons ou des scratch. Un seul pack suffit de la naissance à la propreté, vous ne pourrez pas faire plus économique. Mais elles vont servir 2 ans, donc ne seront peut-être pas réutilisable pour votre deuxième. Au début, les couches à scratch sont un peu compliquées mais on comprend vite.

Pour les deux types de couches: des inconvénients mais avec des solutions très simple!

-A la naissance, plusieurs choses vous embêteront: tout d'abord, même la taille S sera trop grande, et vous n'arriverez pas a fermer les bodys de votre chérubin. Pendant un mois, voire un mois et demi si votre bébé est né petit, optez pour des couches jetables ecologiques (cje). Les bodys de taille 1 mois se fermeront avec un peu de difficulté mais se fermeront, a vous de voir si vous préférez continuer les CJE ou forcer un peu à la fermeture. Plus de problème de fermeture avec les bodys 3 mois.

-Les selles salissent un peu. Elles sont récupérées dans le papier de protection mais parfois ça déborde, il faut passer un jet d'eau avant de mettre la couche au sale. Lors de diarrhées.. je vous épargne les détails!

-Lors des sorties, c'est un peu encombrant, et ca ne sent pas tres bon. Prevoyez simplement un petit sachet sent-bon (qu'on trouve au rayon bébé) pour y glisser votre couche, que vous mettez dans le sac à langer. Ni vu ni connu.. ni senti!

-Il faut faire beaucoup de machines, et les couches ne sèchent pas vite. Oui et non. Tout dépend de la capacité de votre machine, des couches que vous lui mettez la nuit, de la saison (car en été elles sèchent beaucoup plus vite). Mon conseil: Mettez une CJE spéciale nuit lors des dodos pour réduire le nombre de machines, étendez vos couches sur 2 lignes et retournez-les au bout de qqs heures pour qu'elles sèchent plus vite. Profitez des machines de couche pour laver d'autres choses blanches nécessitant un lavage a 60°

 

G_pim_48_1276005087

 

Vous voilà maitenant completement prets! Laissez-moi cependant vous donnez quelques conseils:

-Si vous avez 1 enfant et n'en voulez pas d'autre, optez pour la couche taille unique, sinon choisissez la multi taille.

-Avant la premiere utilisation, lavez les 3 fois pour augmenter l'absorbtion. Ensuite plus elles ont été lavées, mieux elles absorbent.

-Investissez dans un seau ou une poubelle en plastique (vous en trouverez sur les sites de vente de couche) pour mettre vos couches. Ca coûte 30 euro en moyenne.

-N'attendez pas la derniere minute pour recommander du papier de protection.

-Pour aller encore plus loin dans l'ecologie et l'economie, pensez aux lingettes lavables!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité