Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bioblog de ceux qui veulent se simplifier la vie mais ne savent pas comment faire
Archives
Publicité
Derniers commentaires
14 mai 2011

Faut-il allaiter ?

Faut-il allaiter ? La réponse parrait évidente: oui! Et pourant, pour beaucoup de femmes, ca ne l'est pas tant que ca. Elles hésitent ou même ne veulent pas du tout le faire. Petit zoom sur un geste naturel devenu source de tant de débats ces dernières années.

L'allaitement, c'est quoi? Il s'agit de nourrir son bébé directement au sein. On en tire de nombreuses qualités:

  1. Aucun lait en poudre n'atteindra jamais la qualité de votre lait
  2. Il y a très peu de choses à rejeter dans votre lait: bébé fera moins souvent de selles!
  3. Au début, pas de lait mais du collostrum. Il est très riche en proteines et en anticorps qui sont  indispensables à l'immunisation de votre bébé.
  4. Les bébé nourris au sein sont plus résistants aux infections (gastro-entérites, otites etc)
  5. Pas besoin de savoir combien de grammes il faut donner à bébé. La lactation d'adapte aux têtées de votre bébé.
  6. C'est gratuit! Economies en vue!

Mais alors, si c'est aussi simple, pourquoi de nombreuses femmes y on rennoncé ?

Un peu d'Histoire..

(source: ici, ainsi que divers livres dont je vous parlerait plus loin)

A partir de 1900,  l’alimentation de l’enfant va être étudiée comme une science : la diététique,  et va devoir obéir à desrègles : celles de la nutrition.
Parallèlement, la puériculture se définit comme « la science d’élever hygiéniquement et
physiologiquement les enfants » Mais il ne s’agit plus de laisser les mères obéir à leur instinct ; la puériculture donne ses règles de conduite : 6 tétées par jour, d’un quart d’heure chacune.  La nuit, 6 à 8 heures de repos complet de l’enfant. Le bébé ne pouvant plus allaiter comme il veut, quand il veut, ici commencent les problèmes! Puis, en 1950, l'accès précédement tres reservé à l'elite du lait artificiel devient accesible à toutes les meres. Celles-ci, fatiguées par les 2 precedantes guerres (car elles ont du travailler!), se jettent dessus. On allaite de moins en moins. Ce qui etait naturel ne l'est plus, et c'est de plus en plus difficile. On rencontre de plus en plus de problemes (crevasses, engorgement, pas de lait..)

Les années 1950 à 1970 voient la médicalisation de naissance avec le passage de l’accouchement à
domicile à celui à l’hôpital entouré des spécialistes qui « savent ». Quand il le faut, ils prescrivent
l’allaitement au sein, comme ils ordonnent un médicament !
Le biberon qui peut être donné par le père devient un symbole de libération de la femme. Ainsi, le taux
d’allaitement au sein baisse en dessous de 30% en 1950.

Et puis la femme se libère, veut travaille, et n'a tout simplement "plus le temps" d'allaiter

La mère considère que l’allaitement est une perte de temps ; le lait artificiel convient parfaitement au
nourrisson.
Les grandes découvertes ont tellement fasciné que le lait maternel en a été oublié.
La régression de l’allaitement maternel va modifier la symbolique du sein : le sein perdant sa fonction
physiologique envahit l’imaginaire d’une autre façon ; il devient le sein esthétique, érotique,
médiatique, médical ou publicitaire ou enfin maternel ; phénomène amplifié par le courant dit de
« libération sexuelle ».

 

allaitementqqq


Aujourd'hui, l'allaitement n'est plus une chose naturelle, normale, instinctive. Aujourd'hui, c'est un choix, un désir, qui peut s'accompagner de plaisir.. c'est alarmant!

Où en sommes nous aujourd'hui ?

Aujourd'hui, le constat est dur: En France, on n'allaite plus beaucoup, ducoup, on ne sait pas si on va y arriver. Celles qui voudraient le faire ne savent à qui s'adresser pour se faire aider: leur entourage est vide de personnes ayant allaité, le personnel hospitalier n'est pas formé et n'y connait rien non plus, les livres on l'air compliqués, internet regorge de contradictions et de conneries (disons le franchement!). Souvent, elles rennoncent, et parfois se sentent coupable de donner le biberon. Celles qui essayent sont victimes de mauvais conseils, de manque de soutiens voire mêmes d'imcomprehention, de moqueries. J'ai dû moi-même souvent justifier mon "choix" d'allaiter, mais que répondre lorsque ce choix n'est quévidence, et que rien mis à part le bon sens m'a pousser à le faire.. ?

Alors, comment s'en sortir ?

-Tout d'abord, il ne faut absolument pas se sentir coupable de ne pas vouloir allaiter du tout. Mieux vaut une maman comblée qui donne le biberon, qu'une maman frustrée/mal à l'aise qui donne le sein. Votre petit le ressentira, et se sentira rejeté. De plus les laits en poudre sont aujourd'hui sans dangers, et très bons. Attention quand même aux risques d'allergie!

-Préparez-vous. Lisez ce livre, il vous aidera beaucoup. Naviguez sur le site de la Leche Ligue, et n'hesitez pas à leur demander où trouver pres de chez vous des sages-femmes pour vous aider! S'il y en a, allez aux ateliers qui preparent à l'allaitement et aident pendant (là aussi, la Leche Ligue pourra vous dire où et quand). Choisisez un gynécologue pro-allaitement et un hopital avec au moins une sage femme qui pourra vous aider. Mangez équilibré, votre lait n'en sera que meilleur, mais ne vous privez pas de votre tablette de chocolat, il n'est pas question ici de régime!

 

allaitement

 

-Préparez votre homme! Celui-ci sera sûrement reticent, car 1) il se sentira rejeté de ne pas nourrir son enfant. Dites lui bien qu'il pourra faire plein d'autres choses: le changer, lui donner le bain, faire les soins, passer du temps avec lui. Et 2) il n'aimera pas l'idée que tout le monde vous voit allaiter. Là aussi, pas de panique, vous n'avez pas l'intention d'allaiter à la terrasse du café du coin!

-Faites qqs achats

  1. un tire lait pour preparer quelques biberons si jamais (tetine 3 viteese à donner sur  Attention, même apres 1 seul bib, bébé pourrait avoir trouvé ca beaucoup plus facile et refuser le sein, il faudra bien insister et ne pas abandonner). Vous pouvez en louer un gratuitement en pharmacie.. il vous en coutera 7 euro pour les embouts vendus séparement pour question d'hygiène.
  2. Des soutiens gorges et tshirt d'allaitement
  3. Un coussin d'allaitement si chez vous, vous ne trouvez pas de position confortable
  4. Des coussinets d'allaitement pour les fuites (evitez les coquilles), et un baume pour proteger vos seins mais je vous le deconseille (qqs gouttes de votre lait suffit à les proteger!!)

Et si je veux travailler ?

Même si vous n'allaitez qu'un mois, c'est génial! Un peu d’allaitement vaut mieux que pas d’allaitement du tout. En fait, toute quantité de lait maternel est bonne à prendre , que ce soit pour trois jours, trois semaines, trois mois ou trois ans. Dire que les effets de l’allaitement sont « dose-dépendants » signifie bien que, si une dose plus forte aura effectivement plus d’effet, une faible dose en aura quand même, au moins sur certains points. Alors ne culpabilisez pas de vouloi arrêter au moment de reprendre le travail.

Si vous souhaitez continuer: A la maison, pas de bib, le sein le sein le sein. Quand vous avez un peu de temps libre, tirez au tire-lait, et mettez le lait au frigo. Vous pouvez aussi le congeler, voire vous adresser à des lactariums. Si vous le pouvez, emmenez votre tire-lait au travail.

Et pour finir.. Les plus gros mensonges sur l'allaitement

Beaucoup de femmes ne produisent pas assez de lait

La grande majorité des femmes produisent plus de lait que nécessaire. La plupart des bébés qui grossissent lentement ou qui perdent du poids le font non pas parce que la mère ne produit pas assez de lait, mais parce que l’enfant n’arrive pas à le boire. La raison la plus fréquente en est que le bébé ne prend pas le sein correctement. C’est pourquoi il est si important que quelqu’un de compétent montre à la mère dès le premier jour comment placer son enfant correctement au sein.

Il n’y a pas ou pas assez de lait pendant les 3 ou 4 premiers jours qui suivent la naissance.

On a souvent cette impression parce que le bébé ne prend pas le sein correctement et par conséquent ne boit pas assez de lait. Quand la quantité devient plus abondante, à la montée de lait, même si le bébé ne tête pas correctement, il peut quand même prendre assez de lait. Mais pendant les premiers jours, le bébé qui ne tête pas correctement n’a pas de lait. C’est ce qui entraîne des réflexions du genre : " il est resté au sein plus de deux heures et pourtant il avait encore faim quand je l’ai retiré. " S’il ne tête pas correctement, le bébé est incapable de boire le premier lait de la mère que l’on appelle le colostrum. Toute personne qui vous suggère de tirer votre lait pour savoir quelle quantité de colostrum vous produisez ne comprend rien à l’allaitement, ignorez-le poliment.

Un bébé doit rester au sein 20 ou 10 ou 15 ou 7 ou 6 minutes de chaque côté.

FAUX ! Cependant on doit faire une distinction entre "être au sein" et "téter". Si un bébé tête vraiment pendant plus de 15 à 20 minutes du premier côté, il se peut qu’il n’ait aucune envie de prendre le deuxième sein. S’il ne boit qu’une minute au premier sein, puis qu’il commence à mâchouiller ou qu’il s’endort, puis recommence de l’autre côté, il ne prendra jamais assez de lait, quelque soit le temps que dure la tétée. Le bébé tétera mieux et plus longtemps s’il prend le sein correctement. Il peut aussi être aidé à téter plus longtemps si la mère presse le sein pour que le lait continue à s’écouler, quand le bébé n’avale plus de lui-même. Il est évident que l’idée reçue selon laquelle " le bébé boit 90% du lait dans le 10 premières minutes de tétée " est également complètement fausse.

 Un bébé allaité a besoin de compléments d’eau par temps chaud.

Le lait maternel contient toute l’eau dont le bébé a besoin

Les bébés allaités ont besoin de compléments en vitamine D.

A l’exception de cas très particuliers ( par exemple si la mère a souffert de déficience en vitamine D pendant la grossesse ). Le bébé stocke la vitamine D pendant la grossesse. il lui suffit après la naissance d’être régulièrement sorti dehors pour recevoir toute la vitamine D dont il a besoin.

La mère doit laver ses mamelons avant chaque tétée.

L’alimentation au lait artificiel exige une très grande propreté parce que non seulement ce lait ne protège pas le bébé contre les infections, mais en plus c’est un bon terrain de développement des bactéries et il peut aussi être facilement contaminé. Par contre, le lait maternel protège l’enfant contre les infections. Se laver les mamelons avant chaque tétée rend l’allaitement inutilement compliqué et en plus retire les huiles protectrices qui les protègent naturellement.

Tirer le lait est une bonne manière de savoir quelle quantité de lait la mère produit.

La quantité de lait qui peut être tirée dépend de nombreux facteurs, y compris le degré de stress de la mère. Le bébé qui tête correctement peut obtenir bien plus de lait que sa mère ne peut en tirer. Tirer le lait peut seulement vous aider à savoir quelle quantité de lait vous pouvez tirer.

Il est plus facile de donner le biberon que d’allaiter.

C’est faux ! Ou plutôt cela devrait être faux. Cependant l’allaitement est souvent rendu difficile par le fait que beaucoup de femmes ne reçoivent pas l’aide dont elles auraient besoin pour bien démarrer l’allaitement. Un mauvais démarrage peut évidemment rendre l’allaitement difficile. Mais on peut aussi surmonter les difficultés d’un mauvais démarrage. L’allaitement est souvent plus difficile au début à cause d’un mauvais démarrage mais généralement il devient plus facile par la suite.

L’allaitement rend la mère dépendante.

C’est faux ! Mais cela dépend de la façon dont vous l’envisagez. Un bébé peut être allaité n’importe où, n’importe quand, et c’est en cela que l’allaitement libère la mère. Pas besoin de traîner avec soi des biberons et des boites de lait. Pas besoin de trouver un endroit où faire chauffer le lait. Pas besoin de se demander comment va votre bébé, puisqu’il est avec vous.

Il n’y a aucun moyen de savoir quelle quantité de lait boit le bébé.

C’est faux ! Il n’existe pas de moyen facile de mesurer la quantité exacte de lait que boit le bébé, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas savoir s’il en boit assez ou pas. Le meilleur moyen de savoir est de s’assurer que le bébé déglutit bien pendant plusieurs minutes à chaque tétée. D’autres moyens permettent aussi de savoir si le bébé boit assez de lait.

 Les laits artificiels actuels sont presque identiques au lait maternel.

C’est faux ! La même affirmation a été faite en 1900 et même avant. Les laits actuels ne ressemblent au lait maternel qu’en apparence seulement. La moindre correction apportée à une déficience du lait artificiel est l’occasion d’en faire une publicité qui en vante le progrès. En fait ce ne sont que de mauvaises imitations faites d’après des études dépassées et incomplètes sur la nature du lait maternel. Les laits artificiels ne contiennent ni anticorps, ni cellules vivantes, ni enzymes, ni hormones. Ils contiennent beaucoup plus d’aluminium, de manganèse, de cadmium et de fer que le lait maternel. Ils contiennent beaucoup plus de protéines que le lait maternel. Les protéines et les matières grasses contenues dans les laits artificiels sont fondamentalement différentes de celles contenues dans le lait maternel. Les laits artificiels ne changent pas au cours de la tétée, ni entre le ler, le 7ème, et le 30ème jour d’allaitement. Ils ne varient pas d’une femme à l’autre, d’un bébé à l’autre... Votre lait est adapté aux besoins de votre bébé. Les laits artificiels sont conçus pour tous les bébés, donc en fait pour aucun d’entre eux en particulier. Les laits artificiels réussissent seulement à bien faire grandir les bébés, en général ; mais l’allaitement c’est bien plus que de faire grossir un bébé rapidement.

Si la mère prend des médicaments, elle ne doit pas allaiter.

C’est faux ! Il y a très peu de médicaments que la mère ne puisse pas prendre en toute sécurité pendant qu’elle allaite. Une très petite quantité de substances médicinales apparaît dans le lait , mais la plupart du temps tellement peu qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si un médicament est vraiment contre-indiqué, il existe généralement un autre traitement aussi efficace qui peut être pris sans danger. La perte des avantages que l’allaitement apporte à la mère et à l’enfant doit être pris en considération quand on pèse le pour et le contre pour savoir s’il faut continuer l’allaitement.

Si le bébé vomit ou qu’il a la diarrhée, la mère doit arrêter l’allaitement.

C’est faux ! Le meilleur remède aux douleurs d’intestin du bébé est l’allaitement. Arrêtez de donner d’autres aliments pendant un court moment, mais continuez d’allaiter. Le lait maternel est le seul liquide dont votre bébé ait besoin quand il a la diarrhée et/ou qu’il vomit, sauf circonstances exceptionnelles. L’incitation à donner des " solutions de réhydratation par voie orale " n’est qu’une manipulation des laboratoires de lait artificiel ( et de solution de réhydratation ) pour se faire encore plus d’argent. Le bébé est rassuré par l’allaitement et la maman est rassurée par le fait d’allaiter son bébé.

 

extrait du feuillet n°11 du Dr NEWMAN

 

[[N'hesitez pas à laisser un commentaire, votre avis m'interesse! Je répond à vos questions. Et en plus ça me fait plaisir!]]

Publicité
Publicité
Commentaires
G
merci de ton comm sur booster, ok pour les echanges de notes et de comms<br /> super cet article sur l'allaitement, rien de mieux pour un nouveau-né que le lait maternel<br /> tres bon w e à toi,<br /> amicalement
Publicité